Haras Masterly
 
 Haras Masterly  Bâtiments  La salle de cours 

 Vendredi 12 Novembre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
kenneth
Cheval court, cavalier se vante ...
Administrateur
kenneth
330 messages postés
   Posté le 12-11-2004 à 18:24:51   Voir le profil de kenneth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kenneth   

LES CONCOURS : MODE d'EMPLOI



Au hasard de vos pérégrinations sur les terrains de concours vous avez probablement entendu parler de «catégorie», «d'épreuve open» ou bien de «reprise Saint-Georges». Voici une petite synthèse qui doit vous permettre de surnager ainsi que des pistes pour vous lancer vous-même dans l'aventure de la compétition.

- Epreuve, catégorie et indice -


Les épreuves dites «normales» sont fort logiquement classées par niveaux de difficultés : les classes A dites nationales 1 (niveau le plus élevé) ouvertes aux cavaliers de 1er catégorie, les B dites nationales 2 ouvertes aux cavaliers de 2e catégorie, les C dites régionales ouvertes aux cavaliers de 3e catégorie, les D dites départementales ouvertes aux cavaliers de 4e catégorie. Au niveau international ce sont des épreuves de type A.

Pourquoi différencier ainsi le niveau des épreuves et le niveau des cavaliers ? Tout simplement pour permettre les épreuves dites «open» qui autorisent les cavaliers à concourir dans les épreuves de niveau supérieur à la leur.

Chaque classe d'épreuve est subdivisée en niveau, de 1 à 4 en général, le 1 étant le niveau supérieur. On parle ainsi d'épreuve D2, C3 ou A1 suivant le cas. Une épreuve A1 est donc beaucoup plus difficile qu'une épreuve D1 ou D4. Mais aux frontières des catégories cette hiérarchie n'est plus si nette. En effet une B4 peut être plus facile qu'une C1 pourtant d'une catégorie supérieure.

En dressage les épreuves de type A se nomment «Saint-Georges» pour le niveau le moins élevé de la catégorie et « Grand Prix spécial » pour le top du top. Mais pour pouvoir participer à une épreuve donnée, le cavalier tout comme le cheval doivent répondre à certains critères de qualification.

- Qualification des cavaliers et des chevaux -


CAVALIERS. Pour concourir dans une catégorie donnée il est nécessaire d'avoir obtenu des prix l'année précédente dans la catégorie inférieure. Ainsi en CSO pour participer aux épreuves de 2e catégorie il faut avoir récolté 5 prix en 3e catégorie dont 2 en indice égal ou supérieur à 2 l'année précédente. A l'inverse pour rester dans sa catégorie d'une année sur l'autre, il est nécessaire de remporter un minimum de prix dans sa catégorie actuelle. Il ne faut donc pas s'endormir sur ses lauriers !

CHEVAUX. Leur qualification se fait en fonction de leurs gains précédents, de leur âge et de la qualification du cavalier. Ainsi en concours complet un cheval d'au moins 6 ans peut participer à une épreuve B1 si son cavalier de 3e catégorie a gagné plus de 450 E, ou si son cavalier de 1e catégorie a gagné moins de 7600 E ou s'il est monté par un cavalier de 2e catégorie quels que soient ses gains. En outre des règles existent limitant le nombre d'épreuves par cheval dans une même journée. Contrairement aux jeux olympiques, dans toutes les épreuves des différentes fédérations équestres, les 8 premiers reçoivent un prix.

Le système est donc fait pour homogénéiser autant que possible les couples cavalier + cheval participants à une même épreuve.

- Quelques épreuves type -


OBSTACLES. Pour mieux apprécier les différences de niveau citons la taille des obstacles pour les épreuves extrêmes. En D4 un oxer cote 1m de hauteur pour 1,10m de largeur face aux épreuves A1 où ce même oxer cote 1,50m de hauteur pour 1,70 de largeur.
Mais la difficulté réside aussi dans le tracé, à savoir les distances entre obstacles ainsi que la difficulté des courbes entre ceux ci.

DRESSAGE. De même qu'en CSO les difficultés vont crescendo. En D3 la plus grosse difficulté reste une serpentine de 4 boucles au trot quand en Grand Prix Spécial une diagonale doit s'exécuter avec 15 changements de pied au temps, qu'en certains points de la reprise votre cheval doit piaffer et exécuter des transitions piaffer passage trot allongé sans coup férir.

- Commencer en concours -


L'envie de vous comparer aux autres vous titille mais vous n'avez pas le Galop 7. Deux possibilités s'offrent alors à vous : les concours d'entraînement et les concours Clubs. Les premiers ont l'avantage d'être ouverts à tout le monde sans contrainte sur les engagements, les seconds bénéficient d'une meilleure structuration des épreuves.

La catégorie Club est subdivisée en 6 catégories qui associent la taille de l'équidé et l'âge du cavalier. Les catégories A à D sont réservées aux poneys et la E aux chevaux. Par exemple la catégorie C est dédiée aux poneys toisant 1,31m à 1,40m montés par des cavaliers de moins de 17 ans. La catégorie Open est ouverte à tout le monde, cavalier et chevaux. Par catégorie il existe 3 niveaux de difficultés. Pour concourir dans l'une de ces 3 séries il faut un niveau minimum de Galop : le Galop 2 pour la 3ème série, le Galop 3 pour la 2ème série et le Galop 4 pour la 1ère série. Il ne vous reste plus qu'à passer vos Galops pour goûter aux joies et aux stresses des concours.




--------------------
~ Kenneth, directrice et fondatrice ~

Eilime
Membre
Eilime
258 messages postés
   Posté le 12-11-2004 à 19:32:20   Voir le profil de Eilime (Offline)   Répondre à ce message   http://horseking.site.voila.fr/   Envoyer un message privé à Eilime   

je comprend tous maintenant !!!!!!
Tina
Crack, mon cheval, je t'aime fort!
Membre
Tina
53 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 02:54:40   Voir le profil de Tina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tina   

Super moi aussi j'ai appris plein de trucs!


--------------------
{( < - Tina - > )}
Haut de pagePages : 1  
 
 Haras Masterly  Bâtiments  La salle de cours  Vendredi 12 NovembreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum